Stock épuisé.
En rupture de stock
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

 

 

Comment bien entretenir sa moquette en pierre ?

Comment bien entretenir sa moquette en pierre ?

La moquette (ou le tapis) de pierre donne un cachet certain aux espaces extérieurs. Personnalisable selon vos goûts et vos exigences esthétiques, ce revêtement est peu exigeant. Un entretien régulier et adapté est tout de même conseillé pour préserver sa longévité.

Qu’est-ce qu’une moquette de pierre ?

Le tapis de pierre résulte d’un mélange de marbre et de résine. Pour ce faire, des granulats de marbre triés sur le volet dans les carrières espagnoles sont soigneusement nettoyés et séchés en amont. Ils passent ensuite par une phase de concassage avant d’être minutieusement roulés. Ces granulats sont associés avec de la résine polyuréthane de fabrication allemande. On obtient ainsi un alliage doté d’une excellente résistance.

Le coulage de la moquette de pierre se fait sans joint. Son épaisseur est similaire à celle du carrelage mais il offre une résistance accrue contre les chocs, les intempéries et l’usure. De plus, le rendu allie modernité et élégance, sachant que les granulats sont disponibles dans une palette de 15 coloris naturels. 

Pourquoi l’entretien de la moquette de pierre est indispensable ?

Si on en prend soin et qu’on l’entretient bien, la moquette de pierre est presque inusable, mais ce n’est pas son unique avantage. Sa finition lisse et son aspect minéral constituent un atout décoratif majeur.  L’absence de solvant en fait un revêtement respectueux de l’environnement pour la plage de piscine, la terrasse qui prolonge votre espace intérieur, l’aire de jeux et plus encore. 

N’oublions pas que le tapis de pierre est résistant aux aléas climatiques puisqu’il ne craint ni le gel, ni la pluie. Il se dote donc d’une grande durabilité.

Seuls des entretiens appropriés permettent de préserver les avantages de la moquette de pierre. Rassurez-vous, prendre soin de ce revêtement n’a rien de contraignant. Il vous suffit de suivre les recommandations qui consistent généralement à laver la moquette de pierre au jet d’eau à basse pression environ 2 fois par an. Au besoin, un traitement anti mousse peut être appliqué au début du printemps si la saison précédente s’est révélée très humide.

Votre tapis de pierre semble terne ? Rendez-lui sa brillance et ravivez sa couleur en appliquant une résine de rénovation tous les 5 à 10 ans.

La moquette de pierre est facile d’entretien. La négliger la rendrait vulnérable à l’usure alors qu’elle est conçue pour habiller votre sol sur plusieurs décennies.

Comment entretenir sa terrasse en moquette de pierre ?

La moquette de pierre Stone marbre est très simple d’entretien car elle est insensible aux tâches.

Comme tous types de revêtements de sol en extérieur, un nettoyage est nécessaire 1 à 2 fois par an au jet d’eau ou karcher basse pression à 80cm du sol.

Si votre terrasse ou plage de piscine est sujet à la mousse ou lichen, il sera important de réaliser un traitement anti-mousse 1 à 2 fois par an en entretien préventif à l’automne et au début du printemps avec le produit ONIP NET.

Prévoir l’application du produit ONIP NET au pulvérisateur en vérifiant que la météo n’annonce pas de pluie pendant 3 jours ainsi que la température extérieure soit supérieure à 12C° pour un traitement optimal.

Que faire si votre moquette de pierre a perdu de son brillant avec les années ?

Il est possible de rénover la moquette de pierre avec la résine polyuréthane aliphatique monocomposante Hermapur 1102.

Voici la marche à suivre dans ce cas :

  • Prévoir l’application de l’anti-mousse ONIP NET en le laissant agir pendant 3 jours.
  • Rincer la terrasse au karcher basse pression.
  • L’utilisation d’un aspirateur à eau sera nécessaire si elle est vraiment encrassée.
  • Laisser sécher la terrasse pendant 1 à 2 jours en fonction de l’ensoleillement.
  • Appliquer au rouleau poils 10mm la résine polyuréthane aliphatique monocomposante Hermapur 1102 en une couche à 150gr/m2
  • Laisser sécher pendant 8 heures avant de remettre le mobilier de jardin sur la terrasse.

D’autres éléments sont importants à prendre en compte :

  • Prévoir des protections au niveau des baies vitrées et margelles de la piscine afin d’éviter les projections de résine avec le rouleau lors de l’application.
  • La température d’application doit être comprise entre 15C° et 24C°
  • Vérifier qu’il n’est pas annoncé de pluie pendant 8 heures après l’application à 20C°

Concernant le matériel nécessaire, il faut prévoir des gants de protection en nitrile et des vêtements adaptés.

Exemple de marouflage au rouleau lors de l’application

Exemple pour un application au rouleau poils 10mm – Simple d’application

Nous conseillons l’application de cette résine de rénovation de moquette de pierre tous les 5 à 10 ans en fonction de son utilisation.